Calligraphie

Créer pour soigner, c’est l’ambitieux challenge de l’art-thérapie

Présentation :

L’Art-thérapie contribue à soigner un large éventail de troubles psychiques et comportementaux allant de la dépression légère à la schizophrénie. (TOC, bi-polarité, elle fonctionne aussi très bien pour des troubles de conduite alimentaire (boulimie ou anorexie).

On peut également travailler avec des personnes qui se posent simplement la question du sens de leur vie ou chercher des moyens pour apaiser une forme d’angoisse et d’anxiété.

Un art-thérapeute peut exercer dans des services de soins somatiques, comme en cancérologie ou en réadaptation “où le but est d’aider les personnes à traverser le vécu difficile de la maladie. »

On peut enfin trouver des art-thérapeute en milieu scolaire ou carcéral. Ainsi, l’art-thérapie apparaît comme une pratique unique, novatrice et universelle, capable “d’apaiser les souffrances” de tout un chacun.

Comme le conclut Isabelle Barthélémy, l’apport de l’art-thérapie est unique dans le monde du soin psychologique :

L’art-thérapie laisse une trace non seulement dans l’intellect, mais aussi dans le kinesthésique, c’est-à-dire dans le corps. C’est vraiment cela la nouveauté apportée par l’art-thérapie.”

STAGE CONTE & CALLIGRAPHIE :

Exemples d’intervention en lycée pour un stage conte, calligraphie et relaxation.
Lycée J.Antide Reignier 74.

Du 10 au 12 mai 2017 les élèves de Seconde BAC PRO SAPAT ont mis en scène et calligraphié des extraits de contes de la tradition Amérindienne, écrits ou collectés par Mr Luis Ansa dans son ouvrage « Les contes de l’aigle ».

le public, au centre des 8 contes, écoute le silence alterné avec la musique sacrée, la danse, et les mots.

Remerciement au Conseil Régional qui finance en partie ce projet à travers les projet Eurêka (Club Culture), et à Brigitte Mouterde, musicienne et calligraphe.

Autres travaux personnels :

Illustration d’un conte pour enfant, sur les troubles DYS :