Sonothérapie et Massage sonore
Présentation
“La résonance du bol atteint le plus intime de notre être, développe les harmonies de notre âme. Le son débloque les tensions, mobilise l’aptitude à l’auto guérison et libère les énergies créatrices »
(Peter Hess)
A ma formation de musicothérapie s’ajoute une spécialisation en massage sonore aux bols tibétains (méthode allemande de Peter Hess « Klangmassage »)
Technique d’origine orientale, son efficacité est confirmée par les recherches actuelles en acoustique, en physique quantique et en neurosciences.
Les bols sonores sont directement posées sur le corps et développent un double effet auditif et somato-sensoriel:
- l’enveloppement sonore par des sons harmoniques très riches en fréquences
- la sensation vibratoire des ondes sonores pénètrant le corps
Elle peut être utilisée comme outil thérapeutique en clinique et institution de soin, pour un travail pédagogique avec les enfants, les personnes handicapées et les personnes âgées ou dans les centres de massage et de bien-être.
Les objectifs principaux sont la relaxation profonde, le lâcher prise des tensions psycho corporelles, le ressourcement, l’harmonisation énergétique et la stimulation de la créativité.
La séance
Séances individuelles : massage sonore sur table de massage ou fauteuil.
Séances collectives : relaxation de groupe. (bols et autres instruments relaxants)
Séances de 40 à 90 min.
Les études
La sonothérapie comme outil thérapeutique puissant
Les connaissances sur l’acoustique, les recherches de la physique moléculaire et les neurosciences soutiennent de plus en plus le savoir très ancien sur les effets bénéfiques des sons. Les bols peuvent également être mis à côté du corps ou même loin du corps. L’enveloppement par les sons procure une relaxation profonde qui amène vite à un état très favorable pour le lâcher prise, pour l’imagination et la créativité. La combinaison du « massage sonore » avec un « voyage imaginaire » et la visualisation à l’aide de textes s’est montrée un moyen thérapeutique puissant.