Musicothérapie

Travail individuel ou collectif autour d’instruments thérapeutiques : (cithare anantar, bols tibétains, percussions, koshi, kigonki..)

Présentation

En s’appuyant sur le pouvoir et les effets de la musique, du sons et de ses résonnances, le musicothérapeute adapte l’espace d’expérimentations corporelles perceptives, motrices et expressives qui permettront à l’enfant de :

  • développer ces pré-requis
  • lui donner accès à l’imaginaire.
  • Favoriser l’expression non verbale et verbale ;
  • Améliorer sa confiance en soi

Revaloriser les compétences nécessaires à l’estime de soi et utiles pour se sentir à sa place dans le regard des autres et dans le groupe social en général.

 

« Chaque instrument est accordé sur des modes pentatoniques ou des gammes utilisant des tonalités afin d’installer la personne dans une ambiance de relaxation. »

Cela permet à chacun de pouvoir jouer sans fausses notes (pas de gammes tempérées comme un piano classique).

Des histoires peuvent être évoquées pour aider l’attention et imager le son des instruments

 

– La manipulation des instruments est possible si l’enfant veut toucher, réaliser de lui-même

– L’écoute est une autre technique qui peut mettre la personne dans un bien-être.

– Nous pouvons alterner les deux sous forme de question-réponse, d’échange ludique.

Mes réalisations